Skip to content

Lignes de Stationnement pour personnes handicapées

Toute personne titulaire d'une carte de stationnement pour personnes handicapées doit pouvoir librement stationner et cheminer jusqu'à sa destination finale de façon sécuritaire.

Les places de stationnement pour personnes handicapées sont des espaces réservées et clairement identifiées par une signalisation. Cette signalisation est effectuée grâce à un marquage spécifique tenant compte de normes gouvernementales.

En effet, toute place de stationnement pour personnes handicapées doit faire l’objet d’une analyse et d’une application rigoureuse des normes du Code de construction du Québec et du Code national du bâtiment.

L’entreprise qui effectuera le marquage de ces places devra être soucieuse de délimiter l’espace en tenant compte de ces règles.

Ainsi, une place réservée uniquement aux personnes à mobilité réduire devra inclure une longueur d’environ six (6 mètres).

stationnement handicapéesType de marquage

Il existe 3 types de marquage pour le stationnement pour personnes à mobilité réduite soit :

1 - Logo uniquement (jaune)

2 - Pochoir carré (48 X 48 pouces) – Carré bleu, logo blanc

3 - Case entièrement bleue avec logo blanc

 

Solutions-Marquage de stationnement possède l’expertise et l’expérience pour réaliser le marquage des places de stationnement pour personnes handicapées.

Fort de leur expérience, les techniciens s’assureront que l’accès au stationnement réservé aux personnes handicapées soit établi dans les règles de l’art.

En effet, il faut s’assurer que le parcours soit le plus court possible vers l’entrée au bâtiment et que ce chemin soit exempt d’obstacles.

Le marquage de lignes, suivi du pictogramme international au sol, viendra faciliter l’identification du stationnement pour personnes handicapées. L’équipe technique s’assurera que la surface du sol soit ferme et antidérapante même sur une surface mouillée. On tiendra également compte de la pente maximale approuvée.

L’utilisation de matériaux de texture adéquate en toutes saisons, résistants aux intempéries doit faire l’objet d’une analyse globale du plan de signalisation au sol. De plus, le fini de l’application doit réfléchir la lumière adéquatement sans provoquer d’éblouissement. Tous ces éléments doivent être pris en considération lorsque l’on procède à l’identification de places de stationnement pour personnes handicapées.

Il existe des normes à respecter quant nombre de places de stationnement pour personnes handicapées devant être établi, en fonction du nombre total de places adjacents au bâtiment.

Un travail réalisé par des professionnels assurera la sécurité de ses usagers.

En confiant votre marquage de places de stationnement pour personnes handicapées, vous vous assurerez une tranquillité d’esprit d’autant plus que notre entreprise possède une assurance responsabilité.

Faites appel à Solutions-Marquage de Lignes pour un travail bien fait !